Règlement intérieur
pour les licenciés KART et MOTO

ARTICLE 1 : GÉNÉRALITÉS

La gestion du circuit de sports mécaniques de VENDEUVRE est assurée par la société TECHNIKART dans le cadre d’une concession de service public conclue avec le syndicat intercommunal SISMECA. Cette concession peut être consultée, dans le respect des secrets protégés par la loi, auprès du SISMECA.

Les utilisateurs du circuit peuvent exprimer leur avis sur le service rendu auprès du SISMECA à l’adresse suivante :

Mairie, Place de l’Hôtel de Ville,
14170 Saint-Pierre-en Auge.

La société TECHNIKART est désignée dans le présent règlement sous le terme de gestionnaire.

Le circuit est destiné à la pratique de sports mécaniques.

HOMOLOGATIONS

Le circuit de sports mécaniques de VENDEUVRE est homologué par arrêté préfectoral n° CAB-BSI-2024-225 en date du 11 juillet 2024 pour une durée de 4 ans pour les disciplines de moto et de karting.

ARTICLE 2 : ACCUEIL

Les licenciés ont accès à la piste uniquement après avoir effectué la RÉSERVATION OBLIGATOIRE sur le site internet https://www.technikart.fr/ rubrique « réservation entrainement licenciés ». Si une date n’apparait plus c’est qu’elle n’est plus disponible, les places étant limitées.

Tous les licenciés y compris ceux des clubs ASK St Pierre sur Dives et 2MA14 doivent obligatoirement se présenter au magasin TECHNIKART pour contrôle de la licence et du droit de piste avant roulage sur le circuit.

Pour les mineurs, le contrôle porte sur les licences et droits de piste du mineur et de son « tuteur ».

La non-présentation du justificatif de paiement du droit de piste annuel par un membre des clubs ASK St Pierre sur Dives et 2MA14 entrainera le règlement par ce dernier du droit de piste à la journée à TECHNIKART, sans reversement à l’Association agréée.

ARTICLE 3 : HORAIRES D’OUVERTURE DE LA PISTE ET DU PADDOCK

La disponibilité du circuit est établie annuellement. Les jours et les heures de roulage d’entrainement sont définis sur le planning du circuit mais peuvent être modifiés en cas de besoins exceptionnels.

Le gestionnaire peut bloquer un créneau d’une heure complète pour le Kart de location et restituer ce temps sur la même journée ou sur un autre jour après en avoir informé le bénéficiaire de ce créneau au minimum une semaine avant et après avoir obtenu son accord.

INSTALLATION DES PILOTES

L’installation dans le paddock ou sous les stands pourra se faire à partir de 13 h 30, le roulage pourra débuter à partir de 14 h

FIN DES ROULAGES

Les roulages d’entrainement s’effectuant le matin en semaine prennent fin à midi. Les roulages d’entrainement s’effectuant les après-midis en week-end et jours fériés prennent fin à 18h

FERMETURE DU PADDOCK

Le paddock devra être libéré impérativement à 18 h 30, aucun dépassement ne sera toléré.

VENDREDI PRÉCÉDANT LES COMPÉTITIONS

Lors des week-ends de compétition MOTO ou KART, il est admis que la journée du vendredi précédant la compétition soit dédiée à la «catégorie organisatrice»

KARTING LOISIR

Les sessions de karting de loisir dit « kart de location » s’organisent en alternance avec les motos les semaines paires sous le format de 10 minutes suivies de 10 minutes pour les motos et ainsi jusqu’à 18 h. Les 10 minutes de roulage moto commencent au retour dans les stands
du dernier kart de location. Les sessions de karting de loisir dit « kart de location » s’organisent en alternance avec les karts de compétitions les semaines impaires sous le format de 10 minutes suivies de 10 minutes pour les karts de compétition et ainsi jusqu’à 18 h. Les 10 minutes de roulage kart compétition commencent au retour dans les stands du dernier kart de location.

AMÉNAGEMENT DE L’OCCUPATION DU CIRCUIT

  • Toutes les matinées de week-end et jours fériés de l’année (8 h -14 h) hors journée privative association/Clubs : TECHNIKART
  • Après-midi week-end et jours fériés hors journée privative association en alternance (1 jour férié ou week-end sur deux) : kart compétition/TECHNIKART ou moto/TECHNIKART
  • Tous les jours en semaine :
    • de 9 h à 18 h : alternance kart compétition – TECHNIKART (semaines impaires) ou moto-TECHNIKART (semaine paires)
    • de 9h à 12 h, en l’absence de TECHNIKART, le roulage par les membres des clubs Kart et moto compétition, se déroule sous la responsabilité des associations
    • de 12 h à 14 h : les jeunes peuvent rouler sous la responsabilité des associations
      après 18 h : TECHNIKART

Des modifications peuvent être apportées au calendrier de partage du circuit en cours d’année sous réserve d’un accord entre le gestionnaire et les associations sportives.

Compte tenu de l’interdiction de faire circuler simultanément sur la piste, les karts de Groupe 2 avec les Karts de Groupe 3 et 4, les mercredis après-midi des semaines impaires (alternance Kart compétition/TECHNIKART), seront prioritairement réservés aux karts de Groupe 2.

Pour rappel, la FFSA fixe les catégories de Kart comme suit :

  • Groupe 2 : Ancien Minime (IAME Gazelle), ancien Cadet (Rotax Minimax) et Mini 60
  • Groupe 3 : Karts de 28 chevaux maximum, autres que ceux des groupes 1 et 2
  • Groupe 4 : Karts de 40 chevaux maximum (DD2 compris).

ARTICLE 4 : ACCÈS

MAGASIN TECHNIKART, PARKING, SANITAIRES ET TALUS

L’accès au magasin TECHNIKART, aux parkings, sanitaires et talus est autorisé au public dans la limite des jours et heures d’ouverture fixés par le gestionnaire.

Les abords des bâtiments et le parking étant des lieux de passage de véhicules divers, les enfants mineurs doivent être accompagnés et les activités de roller, trottinettes, vélo, jeu de ballon … y sont interdites. Les animaux doivent y être tenus en laisse.

ZONE TECHNIQUE STAND ET PADDOCK

L’accès à la zone stand et paddock est réservé aux licenciés, mécaniciens et personnels du gestionnaire et limité aux jours et heures d’ouverture du circuit fixés par le gestionnaire. Les animaux doivent y être tenus en laisse.

Cette zone est le lieu d’activités mécaniques, de circulation des karts et des motos et pour des raisons évidentes de sécurité les enfants mineurs doivent être accompagnés. Les activités de roller, trottinettes, vélo, jeu de ballon … y sont interdites.

Cette zone est une zone non-fumeur.

ACCÈS AU CIRCUIT

Droit de piste annuel kart compétition ou moto : 150 euros ttc

Droit de piste journée kart compétition ou moto : 36 euros ttc

PASS CIRCUIT MOTO /LICENCE JOURNÉE KART COMPÉTITION

Les pilotes ne souhaitant pas prendre la licence valable l’année complète en cours peuvent prendre une licence journée pour le kart compétition ou un pass circuit moto dont la souscription se fait sur les sites internet des fédérations de référence

Moto : https://pratiquer.ffmoto.org/pass-circuit

Kart : https://licence.ffsa.org/

ARTICLE 5 : STATIONNEMENT

Le stationnement des véhicules des pilotes est autorisé dans le paddock et près des stands.

L’avant du véhicule doit être tourné vers les voies de sortie. Les véhicules des
accompagnateurs doivent être stationnés sur le parking public. Aucun véhicule ne doit être
stationné sur les allées de circulation des karts de compétition/moto.

Le stationnement des véhicules n’est pas autorisé le soir après fermeture (camping-car, fourgon, voitures…) sauf journées privatives des associations/clubs.

ARTICLE 6 : CIRCULATION

Circulation des véhicules : la vitesse de circulation dans l’enceinte du circuit des voitures, fourgons est limitée à 10km/h.

Circulation des karts et motos : la circulation des karts et des motos sur le circuit ainsi que sur les voies d’entrée et de sortie des stands se fait dans le sens homologué (sens horaire).

Il est interdit de prendre les allées d’accès et de sortie au circuit en sens inverse moteur démarré. Il est également interdit d’essayer le kart ou la moto sur un autre endroit que le circuit.

La circulation sur les voies d’accès et de sortie du circuit se fait à vitesse réduite.

Il est interdit de circuler moteur allumé hors du circuit et des voies d’accès et de sortie du
circuit.

ARTICLE 7 : FERMETURE DU SITE
FERMETURE ANNUELLE

Le circuit est fermé pour les karts de compétition et les motos 15 jours avant l’ouverture de la chasse et pendant les vacances des fêtes de fin d’année.

FERMETURE EXCEPTIONNELLE

Le gestionnaire se réserve le droit de procéder à la fermeture du circuit à tout moment en cas de force majeure ou de travaux ayant une incidence sur la sécurité des usagers : intempéries, état de la piste (huile, boue…).

ARTICLE 8 : FORMALITÉS, ÉQUIPEMENTS ET MACHINES PILOTES MOTO

Les pilotes moto doivent avoir une licence de l’année en cours ou un pass circuit journée validée par la Fédération Française de Moto.

  • Détenteur d’un pass circuit journée, le pilote devra avoir souscrit à son droit de piste journée.
  • Détenteur d’une licence année en cours, le pilote devra avoir souscrit à un droit de
    piste année ou à la journée.

Le pilote moto doit être équipé d’un casque intégral homologué ou de type cross. Il devra également être équipé d’un pantalon en cuir, d’un blouson de moto en cuir avec protection intégrées ou d’une combinaison de piste, d’une paire de gants en cuir, d’une paire de bottes.

La moto dédiée à un usage piste doit être conforme au règlement fédéral et posséder :

  • Une étanchéité parfaite, aucune fuite
  • Aucun élément tranchant ou pointu pouvant représenter une dangerosité
  • Un système échappement respectant la norme de bruit en vigueur
  • Un état mécanique parfait
  • Des freins réglés et efficaces
  • Respect de la catégorie de roulage et de la cylindrée selon l’âge du pilote
  • Des protections de guidon, fourche, bras oscillant, cales pieds et toutes les parties pouvant dégrader le bitume lors de chute

Couvertures Chauffantes :

Aucun branchement sur le réseau électrique du gestionnaire n’est autorisé pour l’utilisation de couvertures chauffantes pour pneumatique. Les utilisateurs de ces couvertures chauffantes devront les alimenter par leurs propres moyens.

ARTICLE 9 : FORMALITÉS, ÉQUIPEMENTS ET MACHINES PILOTES KART

Les pilotes de kart doivent avoir une licence de l’année en cours ou une licence journée validée par la fédération française de sport automobile.

  • Détenteur d’une licence journée, le pilote devra avoir souscrit à son droit de piste journée
  • Détenteur d’une licence année en cours, le pilote devra avoir souscrit à un droit de piste année ou à la journée et obligatoire pour la catégorie minime cadet. Le pilote doit être équipé d’une combinaison de piste, d’une paire de gants et de chaussures montantes.

 

Le kart dédié a un usage piste doit être conforme au règlement fédéral et posséder :

  • Aucun élément tranchant ou pointu pouvant représenter une dangerosité
  • Un système échappement respectant la norme de bruit en vigueur
  • Un état mécanique parfait
  • Des freins réglés et efficaces
  • Respect de la catégorie de roulage et de la cylindrée selon l’âge du pilote
  • Une étanchéité parfaite, aucune fuite

ARTICLE 10 : SENS DE CIRCULATION

Le circuit est homologué dans le sens horaire, ce sens doit être respecté à tout moment sous peine d’exclusion immédiate.

CONDITIONS D’ENTRÉES ET DE SORTIES DU CIRCUIT

Les pilotes moto et kart devront être particulièrement vigilants lors des entrées et sorties du circuit.

Lors de l’entrée sur le circuit, ils seront particulièrement attentifs à ne pas gêner les pilotes arrivant sur la ligne droite.

Lors de la sortie du circuit, ils seront particulièrement attentifs à ne pas gêner ou surprendre les pilotes qui les suivent, il est fortement conseillé de lever un bras avant d’effectuer sa manoeuvre de rentrée au stand.

ARTICLE 11 : DÉFINITION DES GROUPES DE ROULAGE MOTO ET KART

CATÉGORIE MOTO

Toutes catégories dans la limite de 30 motos sur la piste.

Le port d’un gilet jaune est conseillé aux novices.

CATÉGORIE KART

  • Catégorie minime cadet : moteur mini 60 vortex , gazelle, rotax mini…
  • Toutes les autres catégories : x30 rotax, 125 cc à boite….

ARTICLE 12 : CONDITIONS DE CONDUITE ET DE COMPORTEMENT SUR LE CIRCUIT

Les départs arrêtés ne sont autorisés qu’avec l’accord du responsable du circuit.

PANNE

En cas de panne sur le circuit, vous devez ranger votre machine hors trajectoire, attendre derrière les protections du circuit la fin de la série pour la rapporter au stand. Le personne de la société TECHNIKART ou un membre de l’association peut décider de présenter le drapeau à damier de fin de série en cas de situation jugée dangereuse et relancer la série quand l’engin en panne sera rapatrié au stand.

CHUTE

En cas de chute d’un pilote, vous devez rapidement vous relever pour dégager votre machine hors trajectoire. Vous pourrez alors repartir sur le circuit après contrôle de votre machine en prenant soin de ne pas gêner les pilotes circulants. Le personnel de la société TECHNIKART ou un membre de l’association peut décider de présenter le drapeau à damier de fin de série en cas de situation jugée dangereuse et relancer la série quand la situation sera jugée réglée.

PRESENCE SUR LE CIRCUIT

La présence des piétons est interdite sur le circuit. Aucun usager ou accompagnateur n’est autorisé à se rendre sur le circuit dans le cas d’une chute, d’une machine immobilisée ou pour toute autre raison sans l’accord du personnel de la société TECHNIKART.

ARTICLE 13 : AUTRES DISCIPLINES

Toute autre activité que la moto ou le kart est interdite.

ARTICLE 14 : CONDITIONS RESTRICTIVES

RÉGLEMENTATION

Le gestionnaire peut à tout moment refuser l’accès à la piste à tout usager :

  • ne remplissant pas les conditions d’accès ou d’équipement décrites
  • n’ayant pas une machine conforme a la réglementation en vigueur pour ce type de pratique
  • n’ayant pas une machine en bon état de fonctionnement et /ou présentant des risques pour la sécurité des pilotes et le bon déroulement de la séance d’entrainement
  • présentant de trop importantes nuisances sonores.

COMPORTEMENT

Le gestionnaire se réserve le droit d’interdire l’accès à la piste à toute personne présentant des signes évidents d’ébriétés ou manifestant un comportement pouvant mettre en péril sa sécurité ou celle d’autrui.

Tout comportement déplacé vis-à-vis du personnel TECHNIKART, des responsables des associations ou envers autrui (non-respect des règles ci-dessus citées, insultes, menaces, coups) sera susceptible d’être sanctionné ; sanction pouvant aller jusqu’à l’exclusion du circuit.

En toutes circonstances le public et les accompagnateurs devront se conformer aux directives données par le personnel TECHNIKART.

Pour la sécurité de tous les utilisateurs et spectateurs, il est interdit :

  • de franchir le grillage bordant la piste le long de la ligne droite, de s’assoir sur les pneus
    délimitant la piste de décélération de la voie d’accès aux stands pour les karts de
    location ou d’y déposer des objets
  • d’intervenir sur la piste en cas d’incident, de chute, de panne ou pour toutes autres
    raisons
  • d’avoir un comportement menaçant, violent, raciste, antisportif susceptible de porter
    atteinte à l’intégrité ou à la sécurité d’autrui

ARTICLE 15 : PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT

Les utilisateurs devront respecter les règles élémentaires d’hygiènes et de propreté, notamment :

  • en veillant à ne répandre aucun hydrocarbure ou autre produit sur le sol : la mise en place d’un tapis environnemental est obligatoire et toutes les opérations de maintenance, de remplissage, graissage devront être faite au-dessus de ce tapis.
    En cas de pollution accidentelle, il faudra avertir immédiatement le gestionnaire pour l’application de produit absorbant
  • ne laisser aucun déchet dans les stands ou le paddock : En l’absence de dispositif réservé, les pneus usagés, les bidons, les pièces détachées usées ou cassées, les bouteilles, les chiffons, les restes de repas doivent être emportés par le licencié.

ARTICLE 16 : LUTTE ET PRÉVENTION CONTRE L’INCENDIE

Chaque licencié devra disposer d’un extincteur personnel pour parer à tout départ de feu.

L’utilisation de barbecue, de meule, ou de soudure émettrice d’étincelles est strictement interdite dans les stands et le paddock.

ARTICLE 17 : RESPECT DU RÈGLEMENT INTÉRIEUR

Le seul fait d’avoir réservé en ligne sur le site Internet du gestionnaire suppose d’avoir pris connaissance et accepté le présent règlement intérieur. 

ARTICLE 18 : SANCTIONS

Le non-respect des règles précitées est passible de sanction et pourra conduire le gestionnaire du circuit à prendre des sanctions immédiates pouvant aller jusqu’à l’exclusion immédiate temporaire ou définitive de la piste de ou des personnes concernées notamment en ce qui concerne le comportement, la gestion des déchets, le non-respect des conformités des machines et des licences.

Circuit de sports mécaniques de VENDEUVRE
CIRCUIT DE KARTING
14170 VENDEUVRE
RCS 390865475 – NAF 4520AA

RESPONSABLE DU CIRCUIT :
LUC LEVILLAIN

mail : technikart@wanadoo.fr
Contact téléphone : 06 80 23 43 58
Contact au circuit : 02 31 20 30 50